L&E Studio

L&E est l'abréviation de "Lidia & Entourage"

Transmis de génération en génération, l'artisanat en Macédoine est très respecté. La vieille ville de Skopje est mon premier souvenir d'enfance. À ma grande surprise, ce qui était autrefois le centre artisanal de la vieille ville avait été remplacé par des artisans qui vendaient des produits chinois. Avec l'aide du gouvernement macédonien, nous menons actuellement un projet visant à faire revivre l'artisanat en Macédoine et avons créé un studio d'artisanat. Le Studio L&E a ouvert ses portes en 2014, il emploie maintenant des artisans expérimentés et organise des programmes d'apprentissage afin de former de jeunes talents. Tous les articles fabriqués à la main dans le studio sont numérotés, signés et datés par les artisans eux-mêmes, ce qui humanise le processus et rend la production complètement traçable. Le studio est également entièrement économe en énergie et respectueux de l'environnement.

Love, Lidia & The Team xxx

Notre parcours
  • Lidia

    Née en Macédoine d'une mère française et d'un père macédonien, Lidia a un riche mélange de cultures qui a favorisé son appréciation de la diversité et de l'errance. Depuis 2013, elle poursuit sa passion pour la mode haut de gamme fonctionnelle, artisanale et durable. Après avoir étudié le design de mode à Paris, Lidia a été active en tant que directrice de la création pour divers labels à Londres, Paris et Hong Kong. En tant que fervente écologiste et végétarienne elle-même, elle crée des produits qui reflètent ses valeurs, tout en embrassant son style de vie nomade sans faire de compromis sur le look.

  • Abdula

    Né au Kosovo, Abdula s'installe très jeune en Macédoine du Nord et commence son apprentissage dans la vieille ville de Skopje en 1983. Devenu un grand artisan, il part en Croatie pour améliorer son travail et atteindre un niveau professionnel en travaillant avec des artisans de toute la Yougoslavie. À son retour, il ouvre son propre magasin où il fabrique des sacs à main pendant 13 ans. Il rejoint le studio de L&E en 2016. Marié et père de trois enfants, ce qu'Abdula préfère dans son travail, c'est l'esprit d'équipe, faire de nouvelles découvertes et toujours se perfectionner.

  • Naim

    Né, élevé et vivant à Skopje, en Macédoine du Nord, Naim a commencé à faire de l'artisanat à 17 ans, inspiré par son meilleur ami. Il a commencé son apprentissage dans la vieille ville de Skopje et y a travaillé pendant 10 ans, obtenant le titre de maître artisan. Après 3 ans en Allemagne, Naim aspire à retrouver ses racines et sa famille, il rejoint le Studio de L&E en 2016. Il est de loin l'artisan le plus calme, le plus précis et le plus patient de l'équipe et le plus souvent, c'est lui qui réalise la plupart des patrons de vos articles L&E. Marié et père de deux merveilleux enfants, ce qu'il préfère dans son travail au studio c'est : le Concept, la précision et l'esprit d'équipe.

  • Elena

    Historienne de l'art, Elena est une grande amatrice d'art et de design. Née et élevée à Skopje, en Macédoine du Nord, elle a travaillé au festival d'été de Skopje en organisant des spectacles d'art, de musique et de théâtre. Elle a rejoint L&E en 2016, honorée de travailler avec des maîtres artisans. Elle s'adonne maintenant au modélisme et certaines des pièces de la collection sont réalisées par elle. Épouse dévouée et mère d'un merveilleux garçon, ce qu'elle préfère chez L&E c'est de voir les matériaux se transformer en sacs et apprécie l'esprit d'équipe qui rayonne dans le studio.

  • Damien

    Né, élevé et vivant à Skopje, Damjan est le frère aîné de Lidia, il dirigeait auparavant son propre site web de divertissement. Ce qui avait commencé comme une faveur pour sa sœur s'est transformé en un travail à part entière peu après que Damjan ait vendu son site web et que Lidia ait eu des difficultés à trouver une personne fiable pour gérer la boutique en ligne. Maintenant, à chaque fois que nous avons un problème avec la boutique en ligne, vous savez à qui vous adresser ;) Ce qu'il préfère chez L&E, ce sont les horaires flexibles et la liberté de création.

L'atelier respecte les normes de protection de l'environnement fixées par le gouvernement de Macédoine du Nord. Nous aimerions obtenir des certificats, mais ces démarches peuvent être assez coûteuses. Pour l'instant, nous nous concentrons notre investissement sur nos produits, notre personnel et nos programmes d'apprentissage.

Fabrication de L&E

L&E Studio

L&E stands for "Lidia & Entourage"

Passed through generations, crafts in N. Macedonia are well respected. The first place I went to was the place I remembered from my childhood, Skopje’s old town. To my surprise what used to be craftsman central, was now replaced by craftsman trading Chinese products. With the help of the Macedonian government we are now running a project for reviving the crafts in Macedonia and created a handcrafting studio. Studio L&E opened its doors in 2014, it now employs experienced craftsmen and holds apprenticeship programmes, to carve young talents. All items handcrafted in the studio are numbered, signed and dated by the craftsmen themselves, humanising the process and making the production completely traceable. The studio is also completely energy efficient and environmentally friendly.

Love, Lidia & The Team xxx

Our journey
  • Lidia

    Born in N. Macedonia to a French mother and Macedonian father, Lidia has a rich blending of cultures that fostered an appreciation for diversity and wanderlust. Since 2013, she's pursuing her passion for functional, handcrafted and sustainable high-end fashion. Having studied fashion design in Paris, Lidia has built extensive experience working as creative director for various labels in London, Paris and Hong Kong. As an avid environmentalist and vegetarian herself, she creates products that reflect her values, while embracing her nomadic lifestyle without compromising on looks.

  • Abdula

    Born in Kosovo and moved to N. Macedonia at a young age, Abdula started his apprenticeship in Skopje's Old Town in 1983. Having become a great craftsman, he moves to Croatia to upgrade his work to a professional level, working with artisans from allover Yugoslavia. Upon his return he opens his own store where he crafts handbags for 13 years. He joins L&E in 2016. Husband and father of three children Abdula’s favourite thing about coming to work is: the team, making new discoveries and always upgrading himself.

  • Naim

    Born, raised and residing in Skopje, N. Macedonia, Naim started crafting at the age of 17, inspired by his best friend. He started his apprenticeship in Skopje's Old Town and worked there for 10 years, earning the title of Master Craftsman. After 3 year in Germany, Naim yearns to come back to his roots and family and joins L&E's Studio in 2016. He is by far the most calm, precise and patient craftsman of the team and more often than not, he would have made the patterns of your L&E's. A husband and father of two wonderful children, his favourite thing about working at the  studio is: the Concept, precision and the team.

  • Elena

    As an Art historian Elena is a big art and design lover. Born and raised in Skopje, N. Macedonia, she worked at Skopje’s Summer festival organising art, music and theatre performances. She joined L&E in 2016 honoured to work with master craftsmen. She now dabbles in pattern making and some of the pieces in the collection are made by her. A devoted wife and mother to a wonderful boy, her favourite thing about L&E is watching materials turn into bags and the stellar team of course!

  • Damien

    Born, raised and living in Skopje, Damien, also known as Lidia's older brother, used to ran his own entertainment website. What started as a favour to his sister turned into a full job shortly after Damjan sold his website and Lidia had troubles finding a reliable person to run the web-shop. So now every time we have an issue with the web-shop you know who to blame ;) His favourite thing about L&E is the flexible hours and creative freedom.

The crafting studio has been approved to meet the standards for environmental protection by the North Macedonian Government. We would love to get certifications but certifications can be quite costly. At this time we are focusing on investing in the products, our people and our apprenticeship programmes.

Making of L&E